BienVivre.org

Injection d’acide hyaluronique : le point sur cet acte de médecine esthétique

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans l’organisme. Il participe à l’hydratation de la peau. Cependant, avec l’âge, la production d’acide hyaluronique par l’organisme baisse. Par conséquent, la qualité de la peau s’altère, elle devient plus sèche et moins ferme. C’est à partir de ce moment-là que certaines personnes ont recours à la médecine esthétique pour réaliser des injections d’acide hyaluronique, et combler les effets de cette baisse de production naturelle. Que faut-il savoir sur l’acide hyaluronique, ses effets et ses objectifs ? Nous vous disons tout ici !

Ce que vous devez savoir sur l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un produit de comblement très utilisé en médecine esthétique. Cette substance de synthèse, fabriquée grâce à des procédés biotechnologiques, contribue à l’hydratation de la peau. L’acide hyaluronique se présente sous forme de gel. Il est introduit dans l’organisme par injection pour retenir l’eau, restaurer les tissus, combler les rides et les contours du visage.

En effet, l’acide hyaluronique a des propriétés hydratantes et volumatrices. Si on pense souvent au visage pour une injection d’acide hyaluronique, il faut souligner que plusieurs zones peuvent être traitées simultanément grâce à ce produit hydratant. De même, il existe différents types d’acide hyaluronique, que l’on choisit avec soin selon la zone à traiter.

Alors qu’un acide hyaluronique visqueux sera préféré pour traiter les sillons nasogéniens et les plis d’amertume, le médecin esthétique va privilégier une version plus fluide pour traiter les rides superficielles (ridules des lèvres par exemple). Ce type d’acide conviendra aussi pour traiter les imperfections du visage : traumatisme dû à une varicelle, séquelles cicatricielles, etc.

Injection d’acide hyaluronique : comment se déroule l’intervention ?

Avant la séance de l’injection proprement dite, il y a des étapes à respecter. En effet, vous devez effectuer un premier rendez-vous avec votre médecin esthétique. Il analysera vos besoins, identifiera vos allergies et proposera un plan d’injection personnalisé. En effet, il lui appartient de considérer tout un ensemble de facteurs, et de savoir notamment si vous avez déjà effectué des injections. Ceci permet de prévenir toute interaction entre l’acide hyaluronique et d’autres éléments.

Pour ce qui est de l’injection d’acide hyaluronique même, elle est réalisée à quelques millimètres de profondeur dans le derme, pour combler les rides. Pour ce faire, le médecin utilise une canule disposant d’un embout rond, ce qui évite d’agresser les tissus. Une fois l’injection faite, le praticien effectue un petit massage pour répartir l’acide dans les tissus. Généralement, l’intervention est sans douleur. Cependant, le médecin peut réaliser une anesthésie locale avant l’injection.

Le plus souvent, c’est une pommade à la lidocaïne qui est appliquée sur la partie à traiter, trois quarts d’heure avant l’injection. Une séance dure entre 20 et 30 minutes en moyenne, en fonction du nombre de zones à traiter. Il faut parfois plusieurs séances pour parvenir au résultat escompté. Au premier rendez-vous, le médecin précise le nombre de séances nécessaires.

Vous vous interrogez probablement sur le prix de ce traitement esthétique. Il dépend des zones traitées et des difficultés du traitement. En moyenne, il faut :

  • 300 à 400 euros pour les rides des sillons nasogéniens et les lèvres,
  • 300 à 600 euros pour remodeler les pommettes,
  • 350 à 1 000 euros pour les joues,
  • 400 à 1 100 euros pour l’ovale du visage,
  • 300 à 600 euros pour les cernes et les ridules superficielles.

Les premiers résultats suite à l’injection s’observent après 2 à 3 semaines et durent 12 à 18 mois au plus.

Quels sont vos objectifs ?

Selon l’endroit du visage où elle est réalisée, l’injection d’acide hyaluronique peut avoir plusieurs objectifs. Réalisées au niveau des lèvres, les injections d’acide hyaluronique ont le mérite de repulper votre bouche. Elles permettent de lisser et de redessiner les lèvres et d’augmenter leur volume, de sorte qu’elles soient plus pulpeuses. Vous pouvez donc envisager ce traitement médical si vous estimez que vos lèvres sont trop fines et trop effacées. Vous leur donnerez galbe et courbes.

En outre, les injections de cet acide ont aussi pour effet de combler les rides et ridules du visage. Précisément, les zones ciblées sont les plis nasogéniens, la ride du lion, les plis d’amertume. À noter que pour ce qui concerne la ride du lion, l’acide hyaluronique est souvent associé à la toxine botulique.

Pour accentuer le volume des joues, remodeler les pommettes et combler la perte de volume au niveau de la vallée des larmes ou des cernes, les injections d’acide hyaluronique sont aussi recommandées. Enfin, si vous souhaitez revitaliser votre peau, vous pouvez également vous faire injecter de l’acide hyaluronique.

Quels sont les profils des patients ?

Les injections d’acide hyaluronique sont indiquées pour divers profils de patients. Il n’y a pas de spécificités particulières à observer. Ainsi, si vous recherchez une procédure douce et non invasive pour conserver la tonicité et l’hydratation de votre peau, le traitement à l’acide hyaluronique est parfaitement adapté, voire recommandé. Même chose si vous constatez une perte des volumes et de l’ovale du visage. Vous pouvez avoir recours à des injections dès l’apparition des premiers signes de vieillissement.

De façon générale, vous pouvez recourir aux injections d’acide hyaluronique dès que vous constatez que votre peau perd en tonicité et en élasticité. Ce phénomène naturel survient généralement à partir de 30 ans. À cet âge, les injections sont un traitement préventif et permettent de ralentir les signes manifestes de l’âge. À partir de 40 ans, les rides sont plus prononcées. Les injections ne sont plus alors des solutions préventives, mais elles aident à améliorer l’aspect du visage.

Les injections d’acide hyaluronique sont déconseillées aux profils de patients suivants :

  • femme enceinte ou allaitante,
  • personnes atteintes de maladies auto-immunes,
  • personnes sous aspirine, interféron, anti-inflammatoires et certains médicaments pendant la période où l’injection doit être réalisée.

Les patients sujets à des poussées d’herpès doivent suivre un traitement anti-herpétique dans les 48 h avant l’injection et dans les 3 jours qui suivent. De même, il est conseillé d’éviter de vous exposer au soleil après avoir reçu des injections d’acide hyaluronique. Outre ces contre-indications et précisions, il n’y a pas de risques particuliers à recevoir des injections d’acide hyaluronique. Vous pouvez vous lancer les yeux fermés !