L’arthrose est une maladie rhumatismale très répandue aujourd’hui. Elle se caractérise par une usure anormale des articulations ou plus précisément du cartilage articulaire, laquelle provoque des douleurs chroniques. Elle est généralement liée à l’âge. Découvrez toutefois si ce facteur est réellement déterminant la survenue de cette maladie.
Arthrose : ça peut se soulager à tout âge
L’arthrose est une maladie rhumatismale liée à une dégénérescence du cartilage articulaire. Cette destruction progressive du cartilage se fait sans infection ou inflammation. Elle provoque une prolifération osseuse sous le cartilage. Ce dernier n’étant plus véritablement en place, l’articulation s’altère et le patient est en proie à des douleurs chroniques. Peu importe l’âge auquel on vous diagnostique des problèmes d’arthrose, il est possible de les soulager. Il existe en effet des compléments alimentaires pour lutter contre l’arthrose. En ce qui concerne sa composition, un complément alimentaire efficace contre l’arthrose est fait de plantes bio, de vitamines, d’oligo-éléments et d’actifs réputés pour leurs effets bénéfiques sur les articulations.
Des traitements médicamenteux permettent également de soulager l’arthrose, peu importe à quel âge vous en souffrez. On recommande par exemple un traitement de 2 à 3 g de paracétamol par jour. En cas d’insatisfaction, il est possible de prendre d’autres antalgiques plus puissants. Ceux avec des dérivés morphiniques ne sont cependant indiqués qu’exceptionnellement. Parmi d’autres traitements médicamenteux servant à soulager les douleurs arthrosiques, on retrouve :
- les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène et le diclofénac,
- les anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente (AASAL),
- les injections intra-articulaires de corticoïdes,
- les injections d’acide hyaluronique si tolérance.
Dans tous les cas, avant de prendre tout traitement, demandez conseil à votre médecin.
Quels sont les symptômes ?
L’arthrose peut se manifester de différentes manières. Des crises douloureuses aiguës avec inflammation de l’articulation sont symptomatiques d’une arthrose. Les phases chroniques avec des douleurs d’intensités variables sont par ailleurs annonciatrices d’une dégénérescence du cartilage articulaire. L’arthrose à d’autres manifestations, comme une excroissance osseuse, une forte sensibilité de l’articulation touchée à la pression et aux variations de température et des douleurs lors de l’exécution des mouvements.
Il n’y a pas d’âge pour l’arthrose
L’arthrose concerne une grande partie des plus de 65 ans et des plus de 80 ans. Cela n’est toutefois pas représentatif d’une liaison de l’arthrose uniquement à l’âge. Il est en effet possible d’avoir de l’arthrose à 40 ans ou moins. Cela s’explique par l’existence d’autres facteurs de risque en dehors de l’âge. On retrouve par exemple des cas où l’arthrose peut être héréditaire. Des anomalies métaboliques comme le diabète et l’obésité peuvent également provoquer de l’arthrose. Or, tous ces problèmes ne sont pas systématiquement liés à l’âge.
La fragilité naturelle du cartilage depuis la naissance ou à la suite d’une entorse ou d’une luxation négligée peut par ailleurs donner suite à de l’arthrose. Le port de charges lourdes et la sollicitation excessive des articulations sont d’autres causes potentielles susceptibles de favoriser la survenue d’une dégénérescence cartilagineuse. De plus, les personnes ayant déjà souffert d’une maladie qui a affecté le cartilage articulaire, quel que soit leur âge, peuvent avoir de l’arthrose.